BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Festival de Cannes : « Un simple accident »

Festival de Cannes : « Un simple accident »

Partagez ceci :

Clap de fin ce samedi 24 mai, du 78è Festival de Cannes, en France. La Palme d’or 2025 a été décernée au film du réalisateur et opposant iranien Jafar Panahi, « Un simple accident ». Il succède ainsi à Anora de l’Américain Sean Baker, primé l’année dernière

Le cinéaste de 64 ans a pu se rendre à Cannes pour la première fois depuis quinze ans et recevoir son prix, décerné par la présidente du jury Juliette Binoche et présenté par l’actrice australienne Cate Blanchett.

 En lui remettant la Palme d’or, la présidente a évoqué la vocation des artistes à « transformer les ténèbres en pardon ».

« L’art provoque, questionne, bouleverse. […] L’art mobilise l’énergie créatrice de la part la plus précieuse, la plus vivante en nous. Une force qui permet de transformer les ténèbres en pardon, en espérance, en vie nouvelle », a déclaré la star française.

« Un simple accident » raconte l’histoire de cinq anciens détenus iraniens confrontés à un homme qu’ils croient avoir été leur tortionnaire en prison.

Tourné en clandestinité, le film s’inspire en partie de son propre vécu derrière les barreaux, après sa dernière peine de près de sept mois de prison, en 2022-2023, qui s’est conclue par une grève de la faim. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »