La Cour des comptes a dévoilé dans un rapport publié ce 15 avril des failles dans l’utilisation des fonds « Force Covid-19 » estimés à 1.000 milliards de francs CFA pour soutenir l’économie, garantir l’approvisionnement du pays en produits pharmaceutiques et alimentaires au plus fort de la pandémie de Covid-19.
Des cas de surfacturation, de détournements de fonds, de favoritisme et de falsification de listes des bénéficiaires ont été découverts et onze hauts responsables de l’État sont épinglés.
Plusieurs partenaires dont le Fonds monétaire international (264 milliards), la Banque mondiale (138 milliards), la Banque ouest-africaine de développement (26,7 milliards), la Banque islamique de développement (98 milliards), la Banque africaine de développement (60 milliards) ont contribué en grande partie à la mise en place de la « Force Covid-19 ». Par ailleurs, la contribution volontaire des Sénégalais a atteint plus de 10 milliards de francs CFA.
Soupçonnés de détournement de deniers publics et d’usage de faux dans la gestion du fonds Covid-19, des hauts responsables ont été convoqués à la Division des investigations criminelles de la police judiciaire.
Pour rappel, la justice sénégalaise a ordonné, en février 2023, l’ouverture d’enquêtes sur des cas présumés de « corruption et d’abus de fonction » dans la gestion de fonds anti-covid, suite à la publication d’un rapport de la Cour des comptes faisant état d’irrégularités.