BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France : Marie Lebec, 1ère femme à un poste stratégique dans le gouvernement Attal

France : Marie Lebec, 1ère femme à un poste stratégique dans le gouvernement Attal

Partagez ceci :

Dans le premier gouvernement de Gabriel Attal, Marie Lebec, députée Renaissance des Yvelines, suscite l’intérêt général. Non seulement parce qu’elle est la plus jeune ministre de la nouvelle équipe mais aussi la première femme en charge des Relations avec le Parlement depuis des décennies.

Elles sont en tout sept femmes à faire leur entrée ce jeudi soir dans le nouveau gouvernement.

A 33 ans, la ministre déléguée aux Relations avec le Parlement a déjà un parcours politique bien riche. Très jeune, elle s’était engagée du côté de l’UMP et de Nicolas Sarkozy avant de suivre Emmanuel Macron dans son projet de renouvellement et de dépassement politique.

C’est en métro que Marie Lebec s’est rendue ce vendredi à la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, avant de rejoindre l’Élysée en voiture pour le Conseil des ministres.

Pilier du groupe Renaissance à l’Assemblée, son habileté lui sera très utile face aux Républicains fâchés de la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture. Elle a la lourde et délicate tâche de trouver assez de voix pour réussir à faire voter les textes du gouvernement, alors que le camp présidentiel n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Avec un Premier ministre de 34 ans, l’entrée de Marie Lebec au gouvernement répond à la volonté d’Emmanuel Macron de faire laisser la voix à une nouvelle génération




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »