BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon : 5 partis politiques créent le bloc des Centralistes

Gabon : 5 partis politiques créent le bloc des Centralistes

Partagez ceci :

A quelques jours des élections, les partis politiques réunis autour de Gervais Oniane entendent se positionner en face des deux autres blocs traditionnels.

A quelques mois des élections prévues au Gabon, une nouvelle faction de partis politiques vient de voir le jour. Il s’agit du  Bloc des centristes dont l’acte de naissance vient d’être présenté au public. 

«J’ai l’honneur de vous annoncer la création par 5 partis politiques légalement constitués, d’un regroupement des partis politiques du centre dénommé Bloc des centristes», a déclaré le vice-président et porte-parole de l’Union pour la République (UPR), Me Henri Gey.

Selon les initiateurs du projet, le nouveau bloc entend rassembler tous les autres partis qui se revendiquent du centre en plus de l’UPR, le Rassemblement pour la dynamique populaire (RDP), le Parti populaire du Gabon (PPG) et le Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL).

Ce nouveau bloc voit le jour alors qu’au sein de l’opposition gabonaise  les clivages persistent. Ce Bloc entend donc se positionner comme la 3e voix.

«Nous parlerons d’une seule et même voix en tant que Bloc uni face aux deux autres blocs traditionnels que sont la majorité et l’opposition qui comme on le voit tous, se battent et s’entre-déchirent», a déclaré Gervais Oniane.

Via cette plateforme, lui et les siens plaident pour que «le débat ne soit plus bipartite, mais tripartite et prenne en compte tous les Gabonais qui, au-delà des clivages actuels, pensent Gabon d’abord et qui ont besoin d’une tribune d’expression».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »