Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, président de la transition, a posé un geste marquant qui impactera positivement la vie de nombreux jeunes Gabonais.
Fermement engagé à lutter contre le chômage, l’actuel dirigeant du pays avait annoncé, lors d’une intervention médiatique, son intention de fournir des taxis aux jeunes pour leur permettre de créer des opportunités économiques.
Aujourd’hui, cette promesse devient réalité. D’après les médias locaux, 417 taxis promis par le général Oligui ont été livrés à Libreville.
Ces véhicules, baptisés « Taxis Gab + », très attendus par la jeunesse, sont arrivés au port d’Owendo le lundi 23 septembre 2024, concrétisant ainsi l’engagement des autorités de la transition à soutenir l’emploi.
Conduit par le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, cette initiative du chef d’État gabonais vise à soutenir l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes, mais également à réduire un tant soit peu, le chômage en République du Gabon.
Pour le ministre gabonais des Transports, ce projet permettra l’autonomisation de plusieurs jeunes et représente également une opportunité économique pour ces jeunes.
Notons que les bénéficiaires deviendront propriétaires et gestionnaires de leurs propres véhicules à des conditions jugées « avantageuses » par les plateformes locales.
« Chaque bénéficiaire devra verser une caution de 1,1 million de francs CFA. La période de remboursement étant fixée à 30 mois avant d’en devenir propriétaire.
La contribution quotidienne pour chacun est de 20 000 francs CFA. L’entretien des véhicules est quant à lui assuré par la société taxis Gab+ », a expliqué le média local Gabon Review.