« Grand Libreville », le projet d’urbanisation du Gabon a été réactivé par le Vice-premier ministre gabonais en charge de l’urbanisme, de l’habitat social et du logement, Bruno Ben Moubamba.
Le 29 décembre, ce dernier a initié une journée de travail avec des personnalités singapouriennes au cours de sa visite sur invitation des autorités du pays.
Le point essentiel de cette réunion était la réactivation du projet de « Grand Libreville » porté à l’époque par l’Anuttc (Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre).
Pour le vice premier ministre, ce projet doit être respecter dans les règles de la loi. Il relève donc à ce effet que « lorsque l’on visite Singapour, chacun peut se rendre compte que le miracle singapourien en matière d’urbanisme n’a été possible que dans le strict respect de la loi. Il y a 40 ans seulement, à peine une génération, Singapour n’était que bidonvilles, pauvreté, chômage, au même niveau que nombre de pays africains d’aujourd’hui dont le Gabon ».