Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon : vers l’adoption d’un projet de loi portant statut des artistes
*** Local Caption *** Un instantané de l'officialisation du Label Dynastie chez le Major Universal Music Africa

Gabon : vers l’adoption d’un projet de loi portant statut des artistes

Partagez ceci :

Avant même adoption, ce projet de loi représente déjà un espoir pour plusieurs artistes gabonais.

Max-Samuel Oboumadjogo, le ministre gabonais de la Culture et des Arts, a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, le 20 janvier 2023. Ce projet porte sur le statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise.

Le texte de Max-Samuel Oboumadjogo est loin d’être le premier du genre. Le dernier avait été adopté en Conseil des ministres à l’initiative d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Ce projet avait malheureusement été  rejeté à l’assemblée pour des raisons qui n’avaient pas été rendues publiques à l’époque.

L’ancien ministre de la Culture étant devenu chef du gouvernement, les acteurs du secteur disent avoir des raisons de croire que cette fois  c’est la bonne.

Chez les artistes gabonais, l’annonce suscite beaucoup d’espoir. Certains sont d’ores et déjà convaincus que le bout du tunnel est proche.  

Beaucoup y voient déjà une avancée majeure. Pour le ministre de la Culture et des Arts il s’agit d’«un petit pas». Les artistes gabonais comptent sur le nouveau premier ministre pour faire passer cette loi.

Le texte devrait repartir à l’Assemblée nationale puis au Sénat pour son examen et éventuellement son adoption définitive après des décennies d’attente et un va-et-vient entre l’Exécutif et le Parlement. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »