Des vagues de célébrations ont déferlé sur Accra et plusieurs autres régions du Ghana après l’annonce de la victoire de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle. Candidat du Congrès national démocratique (NDC), Mahama a remporté le scrutin face à Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et représentant du Nouveau Parti Patriotique (NPP).
Dans un geste salué par la communauté nationale et internationale, Mahamudu Bawumia a reconnu sa défaite et félicité son adversaire, soulignant son respect pour la volonté exprimée par le peuple ghanéen.
Un retour au pouvoir dans un contexte économique difficile
Président de 2012 à 2017, John Dramani Mahama effectue un retour remarqué à la tête du pays avec la promesse de relever le Ghana d’une grave crise économique. Le scrutin a mis en évidence une aspiration au changement, particulièrement exprimée par la jeunesse, frappée par le chômage et l’inflation galopante.
Avec cette victoire, Mahama devra s’atteler à rétablir la confiance des citoyens et à mettre en œuvre des réformes pour relancer l’économie et répondre aux attentes des Ghanéens.