BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ghana : Restitution des trésors sacrés ashantis pillés il y a un siècle et demi

Ghana : Restitution des trésors sacrés ashantis pillés il y a un siècle et demi

Partagez ceci :

Dans le cadre d’une initiative émouvante, le Ghana accueille le retour de 32 objets sacrés ashantis, précédemment pillés par les colons britanniques il y a un siècle et demi. Ces artefacts, prêtés par deux musées britanniques pour une durée initiale de trois ans, sont exposés pour la première fois à Kumasi, berceau de l’ancien royaume ashanti.

L’événement suscite une vive émotion parmi les visiteurs, symbolisant un espoir de restitution plus étendue et durable.

Parmi les objets restitués figurent des trésors chargés d’histoire, tels que l’épée royale ashanti, nommée Mpomponsuo, et des insignes en or utilisés pour des rituels royaux. Le roi ashanti actuel, Otumfuo Osei Tutu II, dirige cette initiative et souligne la signification profonde de ces artefacts pour son peuple et pour l’Afrique en général.

Les directeurs des musées britanniques présents reconnaissent leur responsabilité envers les communautés privées de leurs biens culturels. Cette première étape de restitution est saluée comme essentielle pour la préservation de l’identité des peuples et la promotion de la paix et de la solidarité.

Bien que les artefacts doivent retourner en Angleterre dans un délai maximal de six ans en vertu de la loi britannique, les négociateurs espèrent que cette initiative ouvrira la voie à la restitution d’autres objets précieux.

Des pourparlers sont en cours avec diverses institutions, tant en Afrique qu’au Royaume-Uni, dans l’espoir de récupérer davantage des trésors volés en 1874 et au-delà




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »