BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Gratuité des accouchements, une première en RDC !

Gratuité des accouchements, une première en RDC !

Partagez ceci :

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a lancé ce mardi à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi le programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Commençant par la ville de Kinshasa, ce projet s’étendra ensuite à tout le pays.

Premier volet du package de soins dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République Démocratique du Congo (RDC), ce programme vise à « garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie », a déclaré le chef de l’Etat dans son discours.

Des consultations prénatales aux consultations post-natales en passant par l’échographie et les accouchements simples ou par césarienne, tout est inclus dans ce programme déployé sur financement propre du gouvernement. Les soins du nouveau-né, la vaccination, la planification familiale et l’accès aux médicaments ne sont pas exclus.

Par ailleurs, le programme de gratuité de l’accouchement s’inscrit dans la lutte contre un taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé. « Notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie », a indiqué Félix Tshisekedi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »