L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche va sûrement redistribuer les cartes sur le plan politique et diplomatique. Le nouveau président des États-Unis est attendu sur les questions de la guerre en Ukraine ainsi que les relations avec l’Union européenne.
Même s’il ne s’est pas ouvertement prononcé sur le bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois Kiev et Moscou, Donald Trump a cependant vaguement promis trouver en 24h une solution pacifique à la guerre en Ukraine, s’il était élu. Cette promesse a été faite avec un certain respect pour Vladimir Poutine, le dirigeant russe.
En Europe, les réactions pleuvent depuis ce mercredi matin.
Le président français Emmanuel Macron a adressé ses « félicitations » à Donald Trump en se disant « prêt à travailler ensemble », « avec respect et ambition ».
Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a mis l’accent sur « les relations bilatérales stratégiques et un partenariat transatlantique solide ».
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a félicité « chaleureusement Donald J. Trump », rappelant que « L’UE et les États-Unis sont plus que de simples alliés ».