BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée : le permis d’exploitation de diamant et de bauxite retiré à deux sociétés

Guinée : le permis d’exploitation de diamant et de bauxite retiré à deux sociétés

Partagez ceci :

En Guinée, la junte a retiré les permis miniers à deux sociétés guinéennes, le vendredi 9 mai. « Guiter Mining » et « Kébo Energy » perdent ainsi leurs exploitations de diamants et de bauxite. Une décision qui est contenue dans une série de décrets, signés par le général Mamadi Doumbouya.

A en croire RFI, Kebo Energy, opérateur guinéen qui a un partenaire chinois, perd son permis d’exploitation de Gaoual-Témélé dans la zone bauxitique de Boffa (ouest du pays).

Pas de raison officielle avancée. Mais, selon notre source, il est reproché à la société de ne pas respecter le calendrier : le projet n’est pas entré en production.

Ce retard accumulé empêche la récolte de revenus issus des ressources minières, sur lesquels la junte misait.

Pour sa part, Guiter mining produit des diamants et du gravier dans le sud-est du pays.

C’est pour non-respect du code minier que le permis lui est retiré. Quelque chose de tout à fait classique, mais la junte en fait un outil pour faire pression sur d’autres compagnies minières.

En fin de semaine, souligne la radio mondiale, la junte aurait donné 45 jours à EGA pour se mettre en conformité avec le code minier et pour lancer les travaux de sa raffinerie locale.

En Guinée, EGA représente plus de 2 000 emplois et 3 milliards de dollars d’investissements.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »