BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée : Mamadi Doumbouya aurait-il soudoyé des patrons de presse ?

Guinée : Mamadi Doumbouya aurait-il soudoyé des patrons de presse ?

Partagez ceci :

En Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya aurait donné de l’argent à des patrons de médias pour s’attirer leurs faveurs.

C’est en substance ce qu’ont déclaré en milieu de semaine, des commissaires de l’organe de régulation des médias, la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Ces déclarations fracassantes sèment le trouble dans le secteur de la presse, accusé de dérapages et sanctionné à de multiples reprises ces derniers mois par les autorités.

Le secteur de la presse s’interroge : ces déclarations sont-elles fausses ?

Dans la foulée, les deux commissaires ont été suspendus par la HAC et des groupes de médias (Djoma Media, Hadafo Medias et Fréquence Médias) ont porté plainte pour diffamation. 

Pour leur part, les patrons des groupes visés, ont réagi dans une déclaration conjointe, annonçant porter plainte contre les deux commissaires pour diffamation et menace.

« En ce qui nous concerne, nous considérons que ce sont des accusations diffamatoires et gratuites. Nous n’avons pas reçu un kopeck de qui que ce soit pour faire notre métier », assure Kalil Oularé, directeur général de Djoma Media.

La HAC a elle-même dénoncé des « propos diffamatoires » et s’est rapidement « désolidarisée » de ces commissaires suspendus pour « faute lourde ».   

« Je suppose qu’il ne peuvent pas parler sans avoir de preuves ?! Je pense que l’État est suffisamment grand pour avoir des structures habilitées à mener des enquêtes : d’où vient cet argent ? il a été remis à qui, par qui ?  et d’en tirer les conclusions qui s’imposent…», espère Kalil Oularé. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »