BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / IA : des centaines d’employés déjà licenciés, doit-on s’en inquiéter ?

IA : des centaines d’employés déjà licenciés, doit-on s’en inquiéter ?

Partagez ceci :

Plusieurs centaines de personnes au sein de l’équipe mondiale de vente de publicités de Google se sont retrouvées au chômage à cause de l’automatisation de tâches grâce à l’intelligence artificielle (IA), rapporte Business Insider. Ce cas n’est pas isolé et le succès de l’IA générative fait craindre le pire dans les années à venir.

En Afrique et partout ailleurs, l’intelligence artificielle s’impose dans beaucoup de domaines d’activités. Ceux qui font des travaux automatisés sont les plus menacés par les robots. Des pertes d’emploi, il y en aura dans la communication et la publicité comme ce fut le cas chez Google.

Le groupe californien trouve que « l’IA générative peut créer et analyser les images des produits, ainsi que les textes descriptifs associés, et générer automatiquement du contenu tels que par exemple des descriptions de produits convaincantes, des métadonnées de produits et un langage adapté à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ».

Ainsi dans un contexte d’automatisation de certaines tâches administratives et créatives grâce à l’intelligence artificielle (IA), graphistes, photographes, designers, journalistes se retrouvent concurrencés par des robots.

G/O Media par exemple publie depuis l’année dernière des articles rédigés par intelligence artificielle et le lectorat n’a rien vu venir. Toute l’équipe éditoriale de la version espagnole du site a été remplacée par l’IA.

Voici un autre exemple : Safaricom a expérimenté son premier clip publicitaire réalisé avec l’Intelligence artificielle. Non seulement, cette technique permet de faire des économies en réduisant le personnel mais également de gagner en temps et en efficacité. Plusieurs entreprises sont séduites, rares sont ceux qui considèrent l’IA non comme une solution alternative mais comme un outil de perfectionnement des tâches.

C’est le cas de Stéphane Kouakou, directeur de l’agence de communication Voodoo Group, qui pense que « la compréhension humaine du contexte local et culturel restent irremplaçables (par l’IA, ndlr) pour des campagnes performantes », note Rfi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »