BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Indice de liberté économique: Maurice maintient sa première place en Afrique subsaharienne

Indice de liberté économique: Maurice maintient sa première place en Afrique subsaharienne

Partagez ceci :

Maurice a « l’économie la plus libre » en Afrique subsaharienne, à en croire le 24ème indice de liberté économique publié par la Heritage Foundation.

Selon ce rapport, cet Etat insulaire a maintenu sa première position en Afrique subsaharienne, et est classé 21ème mondial sur 180 pays avec un score de 75,1.

La Heritage Foundation a noté Maurice sur son environnement réglementaire efficace et transparent qui soutient un développement économique relativement large, ses taux d’imposition compétitifs, ses pratiques bancaires prudentes et un code du travail assez flexible qui facilite la croissance du secteur privé.

Il en ressort une augmentation de 0,4 point avec des améliorations dans les scores pour l’intégrité du gouvernement et les indicateurs de droits de propriété.

Selon l’Indice 2018, en Afrique subsaharienne, la grande majorité des 47 pays classés sont « pour la plupart non-libres ». Selon la même source,  plus de la moitié des économies « réprimées » du monde, 12 sur 21, se trouvent en Afrique subsaharienne.

En effet, l’Indice de liberté économique, lancé en 1995, étudie les économies du monde entier et fournit une analyse approfondie de l’évolution politique et économique de chaque pays.

En regroupant, les pays du monde en cinq régions, L’indice mesure les scores sur une échelle de 100 points.

Il évalue principalement la liberté économique sur 12 facteurs quantitatifs et qualitatifs, regroupés en quatre grandes catégories à savoir l’État de droit, la taille du gouvernement (dépenses gouvernementales, fardeau fiscal, santé financière), l’efficacité réglementaire et l’ouverture des marché.

Parmi les 180 pays classés, les scores se sont améliorés pour 102 pays et ont diminué pour 75 pays. Selon l’étude, Hong Kong et Singapour ont chacun enregistré des hausses dans leurs indices, terminant premier et deuxième du classement pour la 24e année consécutive. Trois autres Etats bien classés, la Nouvelle-Zélande 3e mondialement, la Suisse 4e et le Royaume-Uni 8e ont également vu leurs scores augmenter.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »