Un millier de délégués venus de 70 pays du monde participent depuis mercredi à Abuja (Nigéria) au 24è Forum économique mondial. Au cours de cette rencontre de trois jours, plusieurs thèmes parmi lesquels l’industrie, l’éducation, le tourisme, l’emploi, les finances et la santé seront abordés.
Le premier ministre chinois Li Keqiang en tournée sur le continent africain a saisi l’occasion pour rencontrer des chefs d’Etats et de gouvernements à l’instar du président togolais, Faure Gnassingbé reçu ce mercredi.
Le Mali qui tente de se relever après la crise, est représenté à ce rendez-vous mondial par son nouveau premier ministre, Moussa Mara accompagné du ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté et de celui en charge des Investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka.
Le chef du gouvernement malien animera avec d’autres leaders africains des panels sur « la Stratégie de développement des infrastructures », « assurer l’avenir », « la liberté de circulation », « le commerce inter africain » et « l’axe développement sécuritaire ».
Le problème du chômage des jeunes sera évoqué lors des travaux. Selon les organisateurs du Forum, la rencontre devra à long terme permettre la croissance inclusive grâce à la possibilité d’emploi pour les jeunes.
Pour des mesures de sécurité, le gouvernement nigérian a ordonné la cessation des activités économiques dans le pays pendant le Forum. Même les écoles privées et publiques sont fermées.