Home / Pays / Afrique Centrale / Burundi

Burundi

Burundi : Evariste Ndayishimiye, un président plus conciliant que son prédécesseur ?

Investi jeudi 18 juin, nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, un cacique du parti au pouvoir, paraît plus ouvert et plus conciliant que son mentor défunt, le président Pierre Nkurunziza. Au cours de la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée au stade Ingoma de Gitega, la capitale administrative du pays, le …

Voir Plus »

Burundi : tout sur l’investiture d’Évariste Ndayishimiye

Évariste Ndayishimiye, président nouvellement élu du Burundi, sera investi le 18 juin prochain. La cour constitutionnelle s’est prononcée quelques jours après le décès du chef d’Etat en fonction, Pierre Nkurunziza. La cérémonie investiture du président Évariste Ndayishimiye se tiendra le jeudi 18 juin à Gitega, capitale et deuxième ville du …

Voir Plus »

Burundi : la Première dame hospitalisée d’urgence !

L‘épouse du président sortant burundais Pierre Nkurunziza, Denise Bucumi, a été évacuée de Bujumbura à bord d’un avion médicalisé dans la nuit de mercredi à jeudi vers Nairobi où elle a été hospitalisée, renseigne Africanews. Selon l’Afp, la première dame a été transportée à bord d’un avion-ambulance Pilatus de l’ONG Amref, …

Voir Plus »

Burundi, seul pays africain à avoir célébré la Pâques avec des églises bondées

Si l’on peut parler de célébrations de Pâques virtuelles cette année à l’échelle planétaire, un pays fait exception en Afrique: le Burundi. Selon le journal Aujourd’hui, « au pays de Pierre Nkurunziza, ce sont a contrario des églises bondées qui ont célébré cette victoire du Christ sur la mort. Et pour cause, au …

Voir Plus »

Jésus-Marie Ntinanirwa : du journalisme à l’agrobusiness

Jésus-Marie Ntinanirwa a su trouver un souffle nouveau à sa vie. Cet ancien fonctionnaire et journaliste burundais a décidé de se lancer dans la culture des arbres fruitiers: un choix judicieux. Des ananas, des oranges, des mangues, des orangers, des pommes…sont produits par Jésus-Marie Ntinanirwa qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat …

Voir Plus »

Burundi/Présidentielle 2020: Nkurunziza ira ou n’ira pas?

Au Burundi, la présidentielle de 2020 s’annonce déjà en grande pompe. La population est désormais fixée sur la date de la tenue de l’élection. Comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante, le premier tour du scrutin présidentiel prochain est fixé au 20 mai 2020. Selon le calendrier prévu par …

Voir Plus »

BBC et VOA toujours inaccessibles au Burundi, les États Unis réagissent !

Silence radio…la BBC et la VOA son en « off » depuis plusieurs jours au Burundi. L’interdiction qui pesait sur les deux chaînes a été prolongée le 30 mars dernier. Une décision qui a fait réagir le département d’Etat américain, qui appelle le gouvernement burundais à revoir sa copie. Ce dernier a …

Voir Plus »

Burundi: toucher au portrait du président peut conduire directement en prison

Au Burundi, l’image du président Nkurunziza est appelée à être respectée. Et gare aux contrevenants. Certaines lycéennes qui ont ignoré ce fait, en paieraient le prix. Six jeunes lycéennes dont l’âge compris entre 15 et 19 ans ont été arrêtées, rapporte Koaci pour avoir gribouillé le portrait du président Pierre …

Voir Plus »

« Droits de l’homme »: le président Nkuruziza n’en a rien à cirer !

Les droits de l’homme semblent ne pas avoir leur place au Burundi. Le bureau local des Nations unies pour les droits de l’homme dans le pays de Pierre Nkuruziza aurait définitivement fermé ses portes. L’organisme clame avoir été forcé par le gouvernement burundais. “Deux ans après la suspension de la …

Voir Plus »

Bujumbura cède la place à Gitega, la nouvelle capitale du Burundi

  A l’instar de plusieurs pays africains notamment la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud qui ont plusieurs capitales, le Burundi comptera deux capitale à partir de 2019. Le gouvernement burundais, réuni en conseil des ministres, a, vendredi dernier, sous la conduite du président Pierre Nkurunziza adopté le projet de loi …

Voir Plus »

Coupe d’Afrique des clubs/Tour préliminaire: des rencontres alléchantes !

Et alors que la finale retour de la coupe de la confédération africaine de football est programmée pour le 02 Décembre 2018 au stade des Martyrs et qui opposera les deux finalistes qui avaient animé la finale aller hier, soit le Vita Club de la république démocratique du Congo (Aller …

Voir Plus »

Fiston (Attaquant burundais de la JSK/Algérie) : « Heureux pour mon doublé »

Si la JS Kabylie a remporté les trois points de la rencontre l’ayant mise aux prises à l’USM Bel-Abbes, c’est grâce à l’attaquant du Burundi, Fiston Abdoul Razak qui a atomisé les gars de la Mekerra avec un doublé dont l’un à la 73’ et un autre à la 90’. …

Voir Plus »

Burundi: Pierre Nkurunziza se lance dans la promotion des valeurs morales

Entre appel aux valeurs familiales, adoption d’une nouvelle constitution et autres, le président burundais multiplie les actions. Inscrit dans une logique de retour aux valeurs morales, Pierre Nkurunziza se penchera sur la question avec la population de Cankuzo au Nord-Est du pays, rapporte Africanews. Le “Imboneza yamaho’’ qui depuis fin …

Voir Plus »

 JAJ-2018/Cérémonie de clôture : l’Algérie passe le flambeau au « Lesotho » pour l’organisation de la 4è édition

La 3è édition des jeux africains de la jeunesse ayant pris fin hier samedi avec la cérémonie de clôture qui a été rehaussée par la présence du ministre de la jeunesse et des sports algérien, H.Mohamed, du ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, B.Nourredine. Cette …

Voir Plus »

JAJ-2018/Résultats des 2000m stiples (Filles) : Une ougandaise sur le podium

Au départ de la finale dans la spécialité des 2000 mètres stiples chez les filles, huit athlètes étaient à la ligne de départ. La course a débuté avec les premiers tours bien gérés par les quatre premières, avant que trois d’entre elles ne soient sacrées respectivement médaillées d’or, d’argent et …

Voir Plus »

JAJ-2018/Résultats des 800m (G): Le kenyan Pesi Fancis Keshoo se qualifié aux JOJ

En 800 mètres (Garçons), ils étaient huit athlètes représentant huit pays à être sur la ligne de départ. La course a été dominée de bout en bout par le Kenyan Pesi Francis Keshoo qui a achevé la course avec  un temps de 1’50’’72/100è. Le vainqueur était favori avant le coup …

Voir Plus »

JAJ-2018/400m/Haies : Morake Gontse Martha (AFS) prend la médaille d’or devant Benhadja (Algérie)

La spécialité des 400m/Haies chez les filles a vu la participation de neuf athlètes issues de neuf pays. Une course tactique a été suivie par les amoureux de l’athlétisme présents au stade « Bateau-cassé » de Bordj-El-Kiffan. Deux potentiels candidats pour la médaille d’or étaient annoncés avant le coup de starter de …

Voir Plus »
Traduction »