Umalis Group
Home / A la Une / Burundi : Nkurunziza expulse les experts de l’OMS

Burundi : Nkurunziza expulse les experts de l’OMS

Partagez ceci :

Les responsables de l’OMS sont déclarés ‘persona non grata’ au Burundi. Le président burundais, Pierre Nkurunziza a sommé les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de quitter son territoire.

Selon une note du ministère burundais des Affaires étrangères, les quatre experts de l’Organisation mondiale de la Santé au Burundi, dont son représentant dans le pays, seront expulsés demain vendredi 15 mai 2020 s’ils ne quittent le pays avant cette échéance.

Le ministère « a l’honneur de porter à [votre] connaissance, que les personnes dont les noms repris ci-après sont déclarées ‘persona non grata’ et que, par conséquent, elles doivent quitter le territoire du Burundi avant le 15 mai 2020 », est-il écrit dans une lettre dans une lettre adressée au bureau africain de l’OMS.

Il s’agit précisément du Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l’OMS au Burundi, de deux employés de l’OMS, le Dr Jean-Pierre Mulunda Nkata, coordinateur de la riposte contre le nouveau coronavirus au Burundi et le Dr Ruhana Mirindi Bisimwa, chargé du programme contre les maladies transmissibles, et d’un consultant, le Pr Daniel Tarzy, un expert en biologie moléculaire.

En effet, le gouvernement est accusé par des médecins et l’opposition de cacher des cas de Covid-19.

Les chiffres officiels font à ce jour, état de 27 cas dont un décès. Mais les autorités burundaises estiment que le pays est protégé du Covid-19 par la « grâce divine ».

S’il est vrai que le pays a fermé son principal aéroport aux vols internationaux mais n’a pas décrété de confinement, il n’en demeure pas moins que le Burundi a maintenu les élections législatives et municipales au 20 mai.

Et depuis le début de la campagne, les réunions politiques ont lieu normalement et attirent d’immenses foules, sans que de réelles mesures sanitaires soient mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »