BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Burundi, les hommes mariés séparés de force de leurs « tchiza »

Au Burundi, les hommes mariés séparés de force de leurs « tchiza »

Partagez ceci :

Au nom de « l’ordre moral et chrétien », une opération de séparation des couples vivant en concubinage est en cours dans deux provinces du nord du pays. Le président Évariste Ndayishimiye et sa femme, des catholiques très pratiquants, s’engagent à mettre fin au concubinage dans le pays. Un péché qui empêcherait, selon eux, le Burundi de se développer.

« Tchiza » est un mot gabonais adopté dans plusieurs pays en Afrique pour désigner une maîtresse, une concubine ou une femme ayant une union libre avec un homme marié.

Après une phase de sensibilisation et d’explications, l’administration dans ces provinces est passée à l’action : des concubins sont séparés de force, des femmes vivant avec des hommes qui ne sont pas leurs maris légaux sont renvoyées dans leurs familles respectives, l’homme marié est sommé de retourner vivre avec sa première femme.

« Ces couples qui vivent dans le péché », selon l’expression du président Évariste Ndayishimiye, dans la province de Ngozi et la province voisine de Kayanza sont recensés à plus de 200 cas.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »