BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Burundi: les causes de l’épidémie du paludisme enfin révélées

Burundi: les causes de l’épidémie du paludisme enfin révélées

Partagez ceci :

Il y a quelques jours, les organismes clamaient une épidémie de paludisme au Burundi. Les cas ne font que s’accroître et serait dû, d’après RFI, qui cite un récent rapport de l’OMS, au relief du pays, au réchauffement climatique et à la modernisation de l’agriculture amorcée par le pays.


« 50% de la population infectée est un taux très rare. Le Burundi est vraiment un cas particulier. Cela s’explique par les fortes pluies qu’a connues le pays en fin de l’année dernière et en début de cette année. Cela a multiplié le nombre de moustiques femelles qui propagent la malaria. Il y a aussi d’autres facteurs comme la migration des populations des zones rurales vers les zones urbaines qui a entrainé une surpopulation des villes. Le manque de sanitaires et d’hygiène est idéal pour les moustiques. De plus, les pratiques agricoles ont beaucoup changé au Burundi récemment avec plus de terres irriguées », a Docteur Onkar Bhogal, spécialiste des maladies tropicales et infectieuses à Nairobi, comme rapporté par notre source.


En effet, depuis les années 2000, le pays s’est tourné vers une politique de « modernisation de l’agriculture », misant beaucoup sur la riziculture. Cette céréale pousse dans les marais qui sont de véritables nids à moustiques.


Au-delà de ses facteurs, certains ajoutent le facteur économique. « La malaria, c’est la maladie du pauvre, explique, Albert Mbonerane, président de l’Action de lutte contre la malaria au Burundi. Si l’on se fait soigner, elle guérit rapidement, mais sinon, elle tue aussi vite » conclut-il.


Les organismes internationaux sont revenu sur l’urgence de la mise en place des stratégies idoines par le gouvernement afin d’éradiquer le mal. Il s’agit entres autres de distribuer des moustiquaires, de lancer des campagnes de pulvérisation pour tuer les insectes ou encore d’offrir gratuitement les médicaments nécessaires, des actions qui nécessites des moyens logistiques humains et financiers.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »