BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Israël-Hamas : 235 artistes demandent la reconnaissance de l’État palestinien

Israël-Hamas : 235 artistes demandent la reconnaissance de l’État palestinien

Partagez ceci :

La France pourrait-elle être le cinquième pays, en quinze jours, à reconnaître un État palestinien ? C’est en tout cas ce qu’appellent de leurs vœux plus de 235 artistes et influenceurs qui ont signé dans Libération, mardi 4 juin 2024, une tribune interpellant le président de la République sur ce sujet.

L’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie ont pris le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l’État de Palestine, rejoignant les 143 pays qui reconnaissent officiellement l’existence d’un État palestinien. Mais la France, pays des droits de l’homme, et des Lumières, ne se prononce toujours pas.

« Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences mais aussi ces liens qui nous unissent, nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’État de Palestine, non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister », déclarent ces articles dans leur texte.

Ils font appel au président de la République pour lui demander cette reconnaissance. « Ne soyons pas à rebours de l’Histoire », scandent les 235 signataires, parmi lesquels Léna Situations, Renaud, DJ Snake, Leïla Bekhti, Angèle, JoeyStarr, Béatrice Dalle, Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Fianso, François Civil et Léa Seydoux.

La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait 1.189 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. L’offensive de représailles d’Israël a depuis tué au moins 36.439 personnes à Gaza, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »