Le Sénégal est sélectionné pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 (JOJ 2026). Le président Bassirou Diomaye Faye a donc utilisé sa présence à Paris lors du sommet « Sport pour le Développement Durable » pour exprimer sa volonté et son engagement à faire de cet événement historique un véritable succès.
Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux olympiques de la jeunesse auront lieu en Afrique, avec le Sénégal comme pays hôte en 2026. À cette occasion, le président Bassirou Diomaye Faye a affirmé que son pays est prêt à relever ce défi au nom de tout le continent africain. Pour ce faire, il a annoncé que la préparation de cet événement historique se fera en étroite collaboration avec l’État, le CIO, et le Comité national d’organisation.
Ce dernier est dirigé par Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique sportif sénégalais. Cette collaboration permettra à chaque partie de mettre à profit son expérience pour garantir le succès de l’événement.
Il convient également de souligner que toutes les mesures seront prises afin de s’assurer que les athlètes et les participants bénéficient des meilleures conditions de sécurité, d’hébergement, de transport, de restauration et de santé.