En déplacement officiel au Gabon, le président angolais João Lourenço a profité de son passage à Libreville pour rendre visite à l’ancien chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba. La rencontre a eu lieu le lundi 12 mai dernier dans la capitale gabonaise.
Proche d’Ali Bongo, João Lourenço s’est personnellement rendu à la résidence de l’ex-président pour un entretien privé. Les détails de leur échange n’ont pas été rendus publics, mais selon certaines sources, le président angolais aurait voulu prendre des nouvelles de son ami, ainsi que de son épouse Sylvia Bongo et de leur fils Noureddine Bongo Valentin, récemment libérés de prison et désormais assignés à résidence.
Un déplacement sous le signe du renforcement régional
La visite de João Lourenço au Gabon s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens sécuritaires et économiques en Afrique centrale. À cette occasion, il a également rencontré le président en exercice, Brice Oligui Nguema, qui a récemment été élu à la tête de l’État après avoir dirigé la transition post-coup d’État.
Pour rappel, Ali Bongo s’est retiré de la scène politique depuis sa destitution par les militaires le 30 août 2023. Le général Oligui Nguema, qui a pris les rênes du pays à la suite de ce coup de force, a dirigé la période de transition avant de remporter l’élection présidentielle, devenant ainsi le premier président de la Cinquième République gabonaise.