Umalis Group
Home / A la Une / Kenya : le pays obtient l’organisation de la conférence sur les données ouvertes en 2020

Kenya : le pays obtient l’organisation de la conférence sur les données ouvertes en 2020

Partagez ceci :

Le Kenya va organiser la 6ème conférence internationale sur les données ouvertes. C’est ce qu’il faut retenir à la fin de la 5ème édition de l’IODC qui a eu lieu à Buenos Aires en Argentine. La rencontre qui avait pour thême, « l’avenir est ouvert » a décidé de porter son choix sur le Kenya pour l’organisation de la prochaine édition.

Ce choix, loin de satisfaire uniquement le Kenya fait la fierté du continent. Car c’est la première fois dans l’histoire que les experts dans le domaine prendront la direction du continent africain. Une manière pour les initiateurs d’encourager le pays dans les efforts consentis dans le domaine. Le vice-président Williamm Ruto a laissé entendre qu’un ouvert et des données ouvertes restent de vrais vecteurs du développement.

La politique d’ouverture du Kenya dans le secteur ont permi le progrès du pays au cours de ces trois dernières années. « Le président Uhuru Kenyatta et moi-meme sommes engagés dans la création d’un écosystème de données inclusif associant le gouvernement, le secteur privé, les universités, la société civile, les communautés locales et les partenaires de developpement qui s’attaque aux aspects informationnels du processus décisionnel en matière de developpement » a indiqué Ruto à l’assemblée.

Le choix du Kenya est donc une belle opportunité offerte au continent africain. Une opportunité que ce continent devrait saisir pour marquer ses ambitions dans le domaine. Face aux multiples défis au sein de la population, les dirigeants africains sont attendus. Les experts pourront donc analyser leurs capacité de réaction et d’exploitation des technologies et innovations.

Plus de 3000 participants issus de plus de 100 pays sont attendus à Naïrobi en 2020. Au-delà, la rencontre internationale devra réunir également plus de 50 entreprises spécialisées dans la technologie et qui viendront de tous les coins du monde.

C’est quoi une donnée ouverte ?

Une donnée ouverte est en fait une information destinée à être utilisée et consultée librement par tout le public. Des données utiles qui sont utilisées par les spécialistes et guider les gouvernants dans la mise en place de leurs différents programmes et projets. Elle doit être disponible pour tout le monde sans restriction de droit d’auteur, de brevet ou d’autres mécanismes de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »