Initiative du célèbre designer kenyan David Ochieng, alias Avido, la 2ème édition de la Kibera Fashion Week a eu lieu le 15 octobre dernier dans le plus grand bidonville du pays. À 3 mètres de hauteur, sur les toits de Kibera, des dizaines de mannequins ont défilé pendant plusieurs heures arborant des looks sortant de l’ordinaire et des vêtements confectionnés avec du wax et d’autres tissus authentiquement africains.
Devant une centaine de spectateurs, les collections de cette Fashion Week se sont enchaînées dans une atmosphère très originale qui n’a rien à voir avec le cadre conventionnel des défilés de mode.
« Il y a tellement de gens très talentueux ici, mais ils n’ont pas la possibilité de se mettre en avant. Grâce à la Kibera Fashion Week, nous espérons qu’ils pourront faire connaître leur histoire et leur créativité, que les gens verront leur travail et qu’ils pourront se lancer dans la bonne voie », a indiqué ce jeune designer de 27 ans dont l’histoire est une success story.
Pour David Ochieng qui est né et a grandi à Kibera, apporter la mode jusqu’au fond de Kibera est une façon de revenir à la source de son inspiration : les rues de Kibera. « Ici, on a tout. Quand on parle de mode d’avant-garde, officielle, tout ça est dans la rue », explique-t-il.
« Kibera regorge de style. Les gens ici sont très stylés. Ils n’ont tout simplement pas l’occasion de le montrer. Nous voulons donc que les gens s’inspirent au moins de la Semaine de la mode de Paris et de New York, afin de pouvoir créer des collaborations qui permettent aux créateurs de communautés comme celle-ci de pouvoir présenter leur travail. Ou peut-être même de concevoir des scènes pour la Fashion Week de Paris, de New York, et des projets de ce genre », espère celui qui se définit comme un « street designer ».
Confectionnées à Kibera, les tenues de David Ochieng ont suscité l’intérêt de plusieurs personnalités mondiales comme Bruno Mars, Beyoncé. Avido est même apparu dans le magazine Vogue.
Depuis, l’objectif n’a pas changé : révéler et développer son ghetto natal.
Principal bidonville de Nairobi, Kibera est aussi l’un des plus peuplés du continent avec environ 250 000 habitants.