BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Banque mondiale et la BAD promettent l’électricité à 300 millions d’Africains

La Banque mondiale et la BAD promettent l’électricité à 300 millions d’Africains

Partagez ceci :

Près de 600 millions d’Africains aujourd’hui n’ont pas accès à l’électricité. Pourtant, comme le souligne Akinwumi Adesina, président de la BAD, « l’énergie est essentielle à la vie, tout comme le sang dans le corps humain. Les économies se développent grâce à l’énergie, et il existe un lien direct entre l’accès à l’électricité et la croissance économique. Aucune économie ne peut prospérer dans l’obscurité ».

Les délestages intempestifs que subissent plusieurs pays africains depuis plusieurs mois ont remis à l’ordre du jour la question de l’accès à l’électricité en Afrique. La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) se sont donc engagées à connecter 300 millions d’Africains au réseau électrique d’ici à 2030. Cette annonce a été faite lors des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI à Washington.

Environ 30 milliards de dollars seront nécessaires pour financer cet ambitieux projet et, la Banque mondiale prévoit de puiser dans son fonds destiné aux pays les plus pauvres, tout en mobilisant les secteurs public et privé.

Fournir l’électricité à des millions d’Africains ouvrira la voie à l’amélioration des conditions de vie seront améliorées, le foisonnement de nouvelles opportunités économiques et sociales pour le développement du continent.

Pour Ajay Banga, Président de la Banque mondiale, « l’accès à l’électricité est le fondement de tout développement. C’est un ingrédient essentiel de la croissance économique et essentiel à la création d’emplois à grande échelle ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »