BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / « La dictature doit prendre fin » en RDC

« La dictature doit prendre fin » en RDC

Partagez ceci :

L’ancien président de la République démocratique du Congo dénonce des « décisions arbitraires » après la levée de son immunité parlementaire par le Sénat. Joseph Kabila a violemment critiqué le gouvernement congolais dans une allocution diffusée sur internet dans la soirée du vendredi 23 mai.

Dans le souci de « briser ce long silence parce que l’enjeu est de taille, non pas pour ma famille, moins encore pour ma modeste personne, mais plutôt pour la Nation congolaise », Joseph Kabila s’est exprimé dans une allocution d’environ 45 minutes diffusée en ligne.

C’est la première fois depuis six ans qu’il s’adresse directement à ses compatriotes congolais.

« Continuer à me taire m’aurait rendu poursuivable devant le tribunal de l’histoire pour non-assistance à plus de 100 millions de compatriotes en danger », s’est-il justifié.

En évoquant les menaces de poursuites judiciaires qui pèsent désormais sur lui, il dénonce une série de « décisions arbitraires », accusant le pouvoir de Kinshasa de « se défausser sur les autres pour justifier » ses « contre-performances ».

« La dictature doit prendre fin et la démocratie, tout comme la bonne gouvernance économique et sociale, doivent être restaurées », a-t-il déclaré en appelant à un sursaut patriotique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »