BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « L’Afrique a été le berceau des mathématiques », Abdon Atangana

« L’Afrique a été le berceau des mathématiques », Abdon Atangana

Partagez ceci :

Tout comme le professeur Abdon Atangana, l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde même s’il demeure un grand inconnu auprès du public africain, plusieurs autres mathématiciens évoluent dans l’anonymat. Pour mettre fin à cette situation, l’Union mathématique africaine lance le prix Gaston-Mandata-N’Guérékata.

Cette reconnaissance sera décernée tous les deux ans à des chercheurs africains installés sur le continent ou ailleurs dans le monde. Ce prix, doté de 3 000 dollars, sera une récompense bien méritée pour leurs travaux.

Mais d’abord, « l’Afrique doit avoir sa maison d’édition afin de publier les travaux que nous faisons en Afrique en mathématiques, en chimie, en histoire… », a déclaré Abdon Atangana, lors d’un entretien accordé à Rfi. « Nous ne pouvons plus être des esclaves académiques. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’on veut publier dans un journal européen, si c’est Open Access, on paye beaucoup d’argent alors que nous n’en avons pas », dénonce-t-il.

Pour ce Professeur de mathématiques originaire du Cameroun et l’un des dirigeants de l’Union mathématique africaine, « l’Afrique a été le berceau des mathématiques. Les gens venaient de n’importe où pour apprendre les mathématiques en Afrique ».

Prof Abdon Atangana, qui a longtemps cherché un théorème portant le nom d’un scientifique africain et dont certaines formules de calcul portent le nom, trouve « que les médailles en mathématiques ne portent pas les noms des Africains. Cela crée un problème parce que les jeunes Africains peuvent penser que les mathématiques ne se font qu’en Occident, qu’aucun Africain n’a jamais contribué au développement des mathématiques dans le monde. Mais si l’on remonte dans l’histoire, les Africains ont contribué jusqu’à ce que des gens comme Thalès ou Pythagore viennent en Afrique pour étudier les mathématiques ».

Prof Abdon Atangana a reçu en juin 2023 le prix international Unesco-Al Fozan pour son travail dans les sciences et est considéré comme un grand esprit scientifique. Il est classé 2e meilleur mathématicien au monde par l’université américaine précitée.

Premier étudiant centrafricain à décrocher un doctorat toutes disciplines confondues à l’université de Montréal en 1980, Gaston Mandata N’Guérékata trouve que c’est « une apothéose » qu’un prix d’excellence en mathématiques porte son nom. Aujourd’hui âgé de 71 ans, ce Doyen de l’Université de Bangui et professeur distingué à l’université Morgan de Baltimore aux États-Unis a également été le premier africain à intégrer l’Académie mondiale des sciences.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »