L’agresseur de Rebecca Cheptegei est décédé des suites des brûlures qu’il a subies après avoir aspergé d’essence et incendié la marathonienne ougandaise, décédée le jeudi 5 septembre 2024. L’hôpital de l’ouest du Kenya, où il était soigné, a annoncé son décès ce mardi 10 septembre.
Selon la police kényane, l’homme, identifié comme étant Dickson Ndiema Marangach, le compagnon de l’athlète, avait été brûlé à 41 % lors de l’attaque, devenue un symbole des violences faites aux femmes. L’hôpital a précisé dans un communiqué que Marangach a succombé à une insuffisance respiratoire et à une septicémie résultant de graves brûlures des voies respiratoires. Il est décédé lundi vers 18h30 (15h30 GMT).
Le père de l’athlète, Joseph Cheptegei, a déclaré à l’AFP : « Nous considérons que justice a été rendue. » Il a ajouté que la famille se concentre désormais sur les funérailles de sa fille, épuisée par cette tragédie.
L’attaque s’est produite le 1er septembre, lorsque Dickson Ndiema Marangach, âgé de 32 ans, a aspergé Rebecca Cheptegei d’essence et l’a incendiée alors qu’elle rentrait de l’église avec ses deux enfants à Endebess, dans l’ouest du Kenya. Gravement brûlée sur plus de 80 % de son corps, la marathonienne de 33 ans a été hospitalisée au MTRH, où elle est décédée le jeudi suivant. Elle sera inhumée samedi dans le village de sa famille, situé dans l’est de l’Ouganda.