BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’ambassadeur de l’ONU pour les droits de l’Homme en visite au Cameroun 

L’ambassadeur de l’ONU pour les droits de l’Homme en visite au Cameroun 

Partagez ceci :

Arrivé à Yaoundé ce jour, Volker Türk  Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme va s’entretenir avec les autorités camerounaises, ainsi que les partis politiques et la société civile. 

« Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, effectue une mission officielle au Cameroun du 5 au 7 août. Au cours de sa visite, Türk devrait rencontrer de hauts responsables du gouvernement, notamment le président de la République, Paul Biya, et le Premier ministre et chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, ainsi que des membres d’un large éventail de partis politiques, officiant lors des la Commission camerounaise des droits de l’homme, des représentants d’organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique et des entités des Nations Unies », peut-on lire dans un communiqué publié au siège de l’institution onusienne à Genève le 2 août 2024.

Au cours de sa visite de trois jours, « le Chef des droits de l’homme inaugurera également de nouveaux locaux pour le Bureau régional de l’Afrique centrale (HCDH-CARO) dans la capitale Yaoundé », a précisé le communiqué, ajoutant que l’ambassadeur de l’Onu donnera une conférence de presse le 7 août. 

Volker Türk arrive au Cameroun au moment où le régime de Yaoundé est accusé de museler l’opposition et la société civile. Les autorités administratives, ainsi que la police et la gendarmerie multiplient les actes d’intimidation envers les citoyens. Le préfet du Mfoundi a par exemple signé un arrêté à polémique où il menaçait d’interdire de séjour à Yaoundé, certains citoyens qui appelleront à l’insurrection. Dans la foulée plusieurs activistes ont été arrêtés.

Le Bureau des droits de l’homme de l’Onu qui sera inauguré à Yaoundé couvre le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe. Il s’agit de la première visite du Haut-Commissaire Türk au Cameroun.

Essama Aloubou




Traduction »