Les relations entre Bamako et Stockholm sont actuellement au plus bas. L’Ambassadrice de Suède, Kristina Kühnel est sommée de quitter le Mali dans 72 heures. L’ultimatum est donné ce vendredi 9 août 2024 par le ministère des Affaires étrangères du Mali en réponse à une déclaration jugée hostile de la part du ministre suédois de la Coopération internationale.
Cette décision est une réponse directe à une déclaration faite par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, Johan Forssell, perçue comme une attaque contre le Mali. Le ministère malien a également annoncé qu’un communiqué officiel suivra prochainement.
Le conflit diplomatique entre les deux pays a été déclenché par une annonce de Johan Forssell, faite sur X le mercredi 7 août 2024. Le ministre suédois a déclaré que la Suède mettrait fin à sa stratégie d’aide au développement au Mali d’ici la fin de l’année 2024.
« Il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en continuant à recevoir des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement », a justifié cette décision.
La décision de la Suède est survenue après que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, reprochant à Kiev son soutien aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad lors des affrontements avec les forces armées maliennes du 25 au 27 juillet.