BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / « L’annonce de la fin de la Françafrique renouvelle cette Françafrique », Amzat Boukari-Yabara

« L’annonce de la fin de la Françafrique renouvelle cette Françafrique », Amzat Boukari-Yabara

Partagez ceci :

Ayant bouclé sa tournée-marathon en Afrique centrale le 4 mars dernier par la RDC, après le Gabon, l’Angola et le Congo-Brazzaville, le président français Emmanuel Macron avait déclaré que « l’âge de la Françafrique est révolue ». Une déclaration qui ne convainc guère certains observateurs.

C’est le cas de l’historien Amzat Boukari-Yabara qui estime qu’il a une ingérence et une mise en scène de la proximité du président français avec les présidents africains francophones ».

Le chercheur béninois affirme en outre qu’on « est sur de la diplomatie à la fois de velours et de fer ».

Pour ce dernier, c’était une visite trop rapide, où la forme peut paraître nouvelle, mais le fond reste sensiblement le même.

« Disons qu’il y a une ingérence et une mise en scène de la proximité du président français avec les présidents africains francophones, tout au moins celui du Gabon et de la République démocratique du Congo (RDC). C’est un peu différent pour la RDC parce qu’il y a la question de l’équilibre entre la RDC et le Rwanda, de la crise entre les deux pays, avec le sentiment que Macron fait un jeu d’équilibristes, d’où le détour par l’Angola qui est quand même le pays qui assure la médiation entre la RDC et le Rwanda par rapport aux avancées du M23. »

Il poursuit : « On est vraiment sur de la diplomatie à la fois de velours et de fer, sur de l’influence à la fois en se maintenant dans le pré carré et en diversifiant au niveau de l’Angola, comme on a pu le faire pour la Guinée-Bissau, le Ghana, l’Éthiopie, la Guinée et quelques autres pays. Mais on reste pour moi dans des relations de vassalité où le président français très à l’aise dans ses prises de paroles vis-à-vis de ses homologues, tient ce fameux discours « de vérité », mais qui est quand même un discours qu’il ne tiendrait évidemment pas devant un président américain, devant un président chinois. Le principe même de l’annonce de la fin de la Françafrique renouvelle finalement cette Françafrique. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »