BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / L’archevêque de Kinshasa dénonce l’agenda caché de la Communauté internationale en RDC

L’archevêque de Kinshasa dénonce l’agenda caché de la Communauté internationale en RDC

Partagez ceci :

Invité au micro de RFI pour parler de la visite du pape François en République Démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo n’est pas passé par quatre chemins pour pointer du doigt l’hypocrisie de la communauté internationale.

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo n’est pas rassurante, alors que le pape François doit se rendre dans ce pays ce mardi.

Interrogé sur le sujet de la visite du souverain pontife à Kinshasa, l’archevêque de Kinois a décrit « un contexte de crises et de misères pour le peuple. Le peuple congolais depuis déjà quelques décennies souffre. En plus, il y a la crise que nous vivons à l’est du pays : l’insécurité, les groupes armés, et pas seulement à l’est mais ici aussi aux portes de Kinshasa, la situation à Kwamouth et dans nos grandes villes, comme ici à Kinshasa. Il y a tout le problème des Kulunas, les enfants de la rue qu’on a abandonnés, qui sont devenus des adultes et qui fonctionnent vraiment comme un danger public », a-t-il peint.

A la question de savoir s’il faut   appeler la communauté internationale à avoir les yeux focalisés aussi sur la République démocratique du Congo et sur ce qui se passe à l’Est, le Cardinal Fridolin Ambongo a été un peu plus amer. « Nous avons déjà au Congo depuis trente ans la présence de la communauté internationale représentée au début par la MONUC et ensuite la MONUSCO. Mais malheureusement, nous avons l’impression que cette présence ne change pas grand-chose. Dernièrement, nous avons publié, les évêques du Congo, un message, et notre message voulait focaliser l’attention sur ce que le peuple congolais perçoit comme étant une duplicité de la communauté internationale. Nous avons l’impression que la communauté internationale a un agenda. Même si personne ne le dit ouvertement, on a l’impression qu’il y a un agenda qui est en train de se mettre en place, et c’est un agenda en défaveur du Congo. Nous, dans notre rôle de pasteur, de prophète, nous ne cessons de dénoncer cette forme d’hypocrisie. Parce que nous n’arrivons pas à comprendre que ce qui se passe à l’Est de notre pays, toute la communauté internationale, les Nations unies, se déclarent impuissantes devant un petit groupe de bandes armées. Ça, ça nous étonne. Alors que si nous voyons la situation de l’Ukraine, il y a un pays qui l’a agressée, mais on met les moyens pour que l’ordre puisse revenir. Tandis que chez nous, la communauté internationale se déclare impuissante. Et là, pour nous, ça nous révolte », s’est indigné le numéro I de l’Eglise catholique Rd congolaise.

Le pape François est attendu à Kinshasa ce mardi jusqu’à vendredi. Il s’agit de la 3e visite d’un pape dans le pays après celles de Jean-Paul II en 1980 et 1985. Trente-huit ans après, les attentes sont immenses, alors le conflit s’envenime dans l’Est du pays, au Nord et au Sud Kivu et en Ituri, que les Congolais font face à un quotidien difficile.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »