BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Bénin réceptionne ses premiers vaccins contre le paludisme

Le Bénin réceptionne ses premiers vaccins contre le paludisme

Partagez ceci :

Cette première livraison de 215 900 doses ont été réceptionnées à l’aéroport international de Cotonou par le ministre de la Santé et les représentants de l’Unicef, de l’OMS et de l’Alliance globale pour les vaccins. Le Bénin est le quatrième pays à recevoir des doses de vaccin antipaludique après le Cameroun et la Sierra Leone.

L’envoi de ces doses de vaccins contre le paludisme entre dans le cadre d’une phase pilote menée au Ghana, au Kenya et au Malawi coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé et financée par l’Alliance du vaccin (Gavi), le Fonds mondial et Unitaid. « Le paludisme demeure endémique et représente la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans au Bénin », a indiqué le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Développé par l’Université d’Oxford en Angleterre, le vaccin RTS,S/AS01 sera administré exclusivement aux enfants de moins de deux ans, selon un schéma à quatre doses. Une première dose sera administrée à six mois, suivie de la deuxième à sept mois, de la troisième à neuf mois, et enfin, de la dernière dose à 18 mois, comme l’a expliqué Faustin Yao, spécialiste de la vaccination à l’Unicef Bénin, cité par beninwebtv.

En Afrique, cette campagne de vaccination concerne initialement 12 pays, dont le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Burkina Faso, le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Liberia, le Niger, la Sierra Leone et l’Ouganda.

Selon Gavi, plus de deux millions d’enfants ont été vaccinés dans les trois pays pilotes, entraînant une « baisse spectaculaire » de la mortalité et une baisse importante des formes graves du paludisme et des hospitalisations. Pour Benjamin Hounkpatin, le ministre de la Santé, « l’administration du vaccin anti paludique permettra non seulement de contrôler la maladie mais également mais surtout de sauver des dizaines de millier de vies chaque année ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »