Les doses de vaccin qui ont permis à Kigali de lancer sa campagne de vaccination contre le Mpox entrent dans le cadre d’un accord entre les deux pays.
Depuis mardi dernier, les vaccinations contre le virus du Mpox, ont débuté dans sept districts voisins de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le Dr Nicaise Ndembi, du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), cité par Africanews, c’est le lieu où vivent des « populations à haut risque ».
Les doses de vaccin distribuées par le Nigeria proviennent des 1 000 doses restantes sur les 10 000 qu’il avait reçues des États-Unis, précise le même média.
Les experts africains ont estimé que le continent pourrait avoir besoin d’environ 10 millions de vaccins pour stopper les épidémies en cours.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté jeudi un plus grand nombre de pays à contribuer à la riposte. « La collaboration et le soutien internationaux sont nécessaires pour arrêter la propagation du virus », a-t-il écrit sur réseau social X.
Essama Aloubou