BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Rwanda / Le parlement britannique adopte la loi pour expulser ses migrants au Rwanda 

Le parlement britannique adopte la loi pour expulser ses migrants au Rwanda 

Partagez ceci :

Le texte a été approuvé par 313 voix pour (269 contre) à la Chambre des communes, dans la soirée du mardi 12 décembre.

Le gouvernement britannique vient de faire adopter son projet de loi pour expulser vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Malgré cette adoption, le chemin parlementaire est encore long pour ce texte controversé, et Rishi Sunak, le premier ministre britannique de crier victoire. Avant ce vote, les Brexiters durs de l’influent European researsh group (ERG), par la voix du député Mark François, ont fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas à ce stade le texte qu’ils jugent trop modéré.

L’expulsion de migrants d’où qu’ils viennent vers le Rwanda a été annoncée en avril 2022 mais jamais mise en œuvre. « Le nouveau traité que j’ai signé avec le Rwanda et le projet de loi qui l’accompagne changent la donne », a déclaré à l’ouverture des débats le ministre de l’intérieur James Cleverly, assurant que le texte est « conforme aux termes de la Convention sur les réfugiés ».

Lors du débat mardi, le député d’opposition Chris Bryant (travailliste) a jugé que « l’idée que quelqu’un qui n’est pas dissuadé par une dangereuse traversée sur un canot dans l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde le soit par cette absurdité fragile est simplement risible ». Et « on ne peut pas rendre le Rwanda sûr juste en le disant », a-t-il ajouté.

Le premier ministre Rishi Sunak a érigé en priorité la lutte contre l’immigration illégale et il a présenté le texte comme « la loi la plus dure jamais adoptée contre l’immigration illégale », sur X (ex-Twitter).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »