BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Prix Simone-de-Beauvoir décerné à l’Ivoirienne Marie-Paule Djegue Okri

Le Prix Simone-de-Beauvoir décerné à l’Ivoirienne Marie-Paule Djegue Okri

Partagez ceci :

Marie-Paule Djegue Okri, celle qui se revendique comme afro-féministe, reçoit ce mardi 9 janvier 2024 à Paris le Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2024. Son combat pour l’autonomie économique des femmes, pour l’égalité des sexes dans les relations de travail et pour l’égalité femmes-hommes face au droit de propriété et à l’héritage lui ont valu cette prestigieuse distinction.

Cofondatrice de la « Ligue ivoirienne des droits des femmes » en 2020, Marie-Paule Djegue Okri, agronome de formation et consultante en agroécologie, s’est engagée au quotidien pour l’autonomie économique et financière des femmes en milieu rural. Elle encourage les femmes à la création d’activités génératrices de revenus, en particulier dans le secteur agricole.

La lauréate 2024 du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes a mis en place et développé des formations à l’agriculture destinées aux mères de famille sans emploi et illettrées. Grâce à l’argent de la vente des légumes, ces femmes assument le coût de la scolarité des enfants, ce qui crée un cercle vertueux d’émancipation.

Selon le jury qui qui a porté son choix sur elle, l’action de Marie-Paule Djegue Okri rejoint la philosophie de Simone de Beauvoir qui place au cœur du Deuxième Sexe l’idée que « c’est à la propriété privée que le sort de la femme est lié à travers les siècles : pour une grande partie son histoire se confond avec celle de l’héritage ».

En prônant un retour à la racine de l’idée féministe, c’est-à-dire être égalitaire avant tout, Marie-Paule Djegue Okri rejoint la pensée de Simone de Beauvoir.

Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été fondé par Julia Kristeva en 2008, à l’issue du colloque international organisé à Paris pour le centenaire de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908- 14 avril 1986).

Ce prix est décerné à une personne ou une association, à une œuvre ou une action qui, partout dans le monde – dans tous les domaines, droit, travail, éducation, recherche, littérature, vie quotidienne, militantisme… – défend et fait progresser la liberté des femmes, jamais définitivement acquise.

La cérémonie de remise du prix est organisée à la date du 9 janvier chaque année, jour de la naissance de Simone de Beauvoir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »