BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Le Sénégal rachète les biens de Senghor à 244.000 euros

Le Sénégal rachète les biens de Senghor à 244.000 euros

Partagez ceci :

Après avoir obtenu la suspension de leur vente aux enchères, l’Etat sénégalais a annoncé ce mercredi avoir acquis des biens en France de son 1er président Léopold Sédar Senghor pour une valeur totale de 244.000 euros soit environ 160 millions de Francs CFA, au nom de la préservation de la mémoire de Senghor et du patrimoine du pays.

En tout, 41 précieux objets dont des colliers de l’ordre, des médailles et des décorations officielles, cadeaux diplomatiques, trois stylos plumes en or, un briquet en or, un poudrier en or, des bracelets en vermeil ayant appartenus à Léopold Senghor et à sa femme Colette Hubert ont été acquis par l’État du Sénégal, pour une somme de 244 000 euros.

« La médiation s’est très bien passée et nous sommes parvenus à un accord. La totalité des lots de cette vente font l’objet d’une cession amiable de gré à gré avec le Sénégal. Toutes les parties sont ravies de cet accord », a confié ce mercredi à l’AFP Solène Lainé, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen où a eu lieu l’acquisition par l’État sénégalais, rapportent plusieurs sources.

Il est question de « la préservation de la mémoire du président Senghor dont la vie et l’œuvre sont de parfaites illustrations du dialogue des cultures et de l’amitié des peuples », justifie le ministère sénégalais de la Culture dans un communiqué.

Léopold Sédar Senghor a été au pouvoir au Sénégal de 1960 à 1980. Poète et écrivain, on retient de lui son combat pour la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.

Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l’Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l’âge de 95 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »