BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Le Sénégal se donne 10 ans pour réduire l’émigration clandestine

Le Sénégal se donne 10 ans pour réduire l’émigration clandestine

Partagez ceci :

Après plusieurs drames en mer, le gouvernement sénégalais a enfin pris ses responsabilités en élaborant la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI) qui sera exécutée pendant une décennie. Accès à l’éducation et à la formation, soutien à l’entrepreneuriat pour la création d’emplois, meilleure gestion des frontières : ce sont les principaux axes de ce plan dont l’objectif annoncé est de « réduire drastiquement le phénomène [de l’émigration irrégulière] à l’horizon 2033 ».

Des centaines de jeunes cherchant à rejoindre l’Europe de manière irrégulière passent par la route migratoire des Canaries qui connaît ces dernières semaines une nette augmentation d’activité au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Le Sénégal prévoit des mesures de répression contre les convoyeurs et de s’attaquer « fermement à l’exploitation des migrants par des réseaux criminels » avec le renforcement des contrôles et surveillance sur le littoral. Le gouvernement sénégalais promet également des mesures d’aide, d’assistance et de protection pour le rapatriement et la réinsertion des migrants.

Le pays a été particulièrement endeuillé ces deux dernières semaines par des naufrages d’embarcations au large de ses côtes avec à leurs bords, des migrants (hommes, femmes et enfants).




Traduction »