L’icône mondiale et quadruple champion NBA, LeBron James, a été choisi par ses compatriotes olympiques américains pour servir de porte-drapeau masculin lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Le triple médaillé olympique a été informé de cet honneur lundi 22 juillet 2024 à Londres.
James devient le troisième joueur de basket-ball et le premier homme à porter le drapeau américain au début des Jeux olympiques.
Les États-Unis devraient envoyer près de 600 athlètes aux Jeux.
La cérémonie d’ouverture du 26 juillet sera unique dans l’histoire olympique : des milliers d’athlètes de plus de 80 comités olympiques nationaux feront partie d’une flottille naviguant le long de la Seine au coucher du soleil en direction de la tour Eiffel.
Le nom du porte-drapeau féminine américaine sera dévoilé dans les prochains jours. Le Comité international olympique a décidé en 2020 que les délégations nationales auraient deux porte-drapeaux un homme et une femme – lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, une mesure visant à promouvoir l’égalité des sexes.
Comment se déroulera la cérémonie ?
Il s’agit d’un parcours de 6 kilomètres (3,7 miles), avec environ 320 000 invités prêts à regarder depuis les rives du fleuve et environ 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde.
Tous les athlètes olympiques ne participent pas à la cérémonie d’ouverture. Beaucoup s’abstiennent d’y participer pour des raisons logistiques, comme la nécessité de concourir le lendemain. James et l’équipe américaine, quadruple médaillée d’or en titre, n’entameront les Jeux olympiques que dimanche, lorsqu’ils affronteront la Serbie à Lille, en France.
James et les athlètes olympiques américains attendront plus longtemps que presque toutes les autres nations avant de prendre la mer. Selon la coutume du CIO, la Grèce, dont la star de la NBA Giannis Antetokounmpo sera l’un des deux porte-drapeaux, ouvrira le cortège, suivie de l’équipe olympique des réfugiés et d’environ 200 autres délégations nationales. Les États-Unis devraient être l’avant-dernier du cortège, car Los Angeles accueillera les prochains Jeux d’été en 2028.
La France, pays hôte, sera la dernière nation à défiler lors de la cérémonie d’ouverture. Son équipe de basket-ball masculine, composée de Victor Wembanyama, rookie NBA de l’année en titre, débutera les JO samedi et ne devrait pas être présente à la cérémonie d’ouverture.