BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Les vrais putschistes sont aussi ceux qui manipulent les textes de la Constitution », Doumbouya à la tribune de l’ONU

« Les vrais putschistes sont aussi ceux qui manipulent les textes de la Constitution », Doumbouya à la tribune de l’ONU

Partagez ceci :

« Nous n’avons qu’une seule préoccupation : le bien-être du peuple africain et le vivre-ensemble »…Un discours beaucoup plus tourné vers l’Afrique en général que vers son propre pays, le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a été très applaudi, jeudi 21 septembre, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le président de la transition guinéenne a dénoncé avec ferveur l’inadéquation « d’un modèle de gouvernance imposé » au continent, « un modèle certes bon et efficace pour l’Occident qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer et à s’adapter à notre réalité, à nos coutumes, à notre environnement ».

« La greffe n’a pas pris », a tranché Mamadi Doumbouya.

Le leader de la junte a également dénoncé les « catégorisations » dans lesquelles les autres nations veulent cantonner les États africains.

« Nous ne sommes ni pro, ni anti-Américains, ni pro, ni anti-Chinois, ni pro, ni anti-Français, ni pro, ni anti-RussesNous ne sommes tout simplement pro-Africains, c’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte à une population de plus d’un milliard d’Africains, a-t-il martelé, dont environ 70% des jeunes totalement décomplexés. Des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre en main leur destin. »

Délaissant exceptionnellement l’uniforme et le béret pour un large boubou blanc et une toque, il s’est défendu d’être « encore un bidasse qui veut tordre le cou à la démocratie, encore un soldat qui veut imposer sa dictature ».

« Le putschiste n’est pas seulement celui qui prend les armes, qui renverse un régime », a-t-il dit. « Les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, ce sont aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la Constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir », a-t-il dénoncé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »