Accueil / A la Une / Lesotho : l’homme le plus riche du pays devient Premier ministre

Lesotho : l’homme le plus riche du pays devient Premier ministre

Partagez ceci :

Il est tellement riche qu’il a prévu de ne pas se verser de salaire dans ses nouvelles fonctions de chef de gouvernement. Allusion au millionnaire Sam Matekane qui devient Premier ministre du Lesotho, à l’issue d’une cérémonie d’investiture le vendredi 28 octobre à la capitale Maseru.

« Il n’est pas là pour ça (salaire), il n’en a pas besoin », fait remarquer son porte-parole, au micro de RFI.

Les électeurs ont d’ailleurs voté pour lui en espérant qu’il ne vole pas dans les caisses publiques, renseigne notre source.

Cet homme d’affaires, nouveau en politique, a déjà marqué la petite monarchie constitutionnelle de son empreinte et a formé une coalition avec deux autres partis pour atteindre la majorité absolue et pouvoir gouverner.

Son parti, la Révolution pour la prospérité (RFP), créé au mois de mars, était sorti largement vainqueur des législatives du 7 octobre.

Après la fête, Sam Matekane devra se mettre au travail : il promet une cure d’austérité pour renflouer les coffres du gouvernement.

Pour cela, il doit s’entourer de 15 ministres, contre une trentaine lors de la dernière mandature. Comme l’indique le nom de son parti, Sam Matekane promet une Révolution pour la prospérité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »