Issu de la fusion des services des douanes et des impôts, cette institution participe activement à la réalisation des projets publics et au financement des priorités nationales en renforçant ses mécanismes de collecte.
Ainsi, l’OTR s’est fixé pour objectif de mobiliser 1210 milliards de francs CFA en 2025 après avoir mobilisé 1000 milliards en 2024.
Cette ambition annoncée par son commissaire général, Kokou Philippe Tchodiè, s’appuie sur des conditions solides notamment l’élargissement de l’assiette fiscale à travers l’intégration de nouveaux contribuables, augmentant ainsi les recettes potentielles ; la réduction de la fraude pour une collecte plus efficace ; la participation accrue des entreprises qui s’acquittent désormais régulièrement de leurs obligations fiscales, renforçant de ce fait la base des revenus de l’Etat.
« L’objectif est possible à atteindre », a affirmé M. Tchodiè, en se basant sur les efforts déjà accomplis pour optimiser les recettes fiscales et douanières.
Créé en 2014, l’Office Togolais des Recettes est devenu un acteur central dans la mobilisation des ressources nécessaires au développement du Togo.