BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Ouganda / Loi « anti-homosexualité » en Ouganda, un véritable coup de tonnerre !

Loi « anti-homosexualité » en Ouganda, un véritable coup de tonnerre !

Partagez ceci :

Quelques heures après sa promulgation ce lundi par le président ougandais Yoweri Museveni, la loi anti-LGBT+ est décriée par la communauté internationale. Ce pays d’Afrique de l’Est qui jugeait déjà l’homosexualité comme illégale vient de marquer un tournant décisif dans sa politique de condamnation des « actes d’homosexualité ».

Déjà, le vote du projet de loi au Parlement le 21 mars dernier avait suscité une vague de réactions sur le plan international et des partenaires occidentaux ont relevé les conséquences économiques que pourrait engendrer la promulgation de cette loi sur le pays.

Désormais en Ouganda, l’acte sexuel entre personnes de même sexe est un crime passible de la peine de mort en cas de récidive.

Les ONG de défense des droits humains sont particulièrement vent debout contre cette loi très controversée qui introduit une disposition selon laquelle, quiconque « promeut sciemment l’homosexualité » encourt jusqu’à 20 ans de prison. S’il s’agit d’une organisation, elle risque jusqu’à dix ans d’interdiction.

Le haut-commissariat aux droits de l’homme a exprimé sa consternation de voir entrer en vigueur ce projet de loi « draconien et discriminatoire », « contraire à la Constitution et aux traités internationaux », qui ouvre la voie à « des violations systématiques des droits des personnes LGBT ».

Quant au chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, il évoque clairement des relations « compromises » avec Kampala.

Du côté de Washington, le président américain Joe Biden dénonce « une violation tragique des droits humains universels » en mettant en garde contre les conséquences de cette loi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »