À Madagascar, Patrick Raharimanana a été condamné mardi 17 septembre 2024 à 5 ans de prison avec sursis et à une amende de 2 millions d’ariary (environ 400 euros) pour avoir diffusé l’agenda du président Andry Rajoelina sur Facebook.
Accusé d’interception de données informatiques et de publication de documents menaçant la sécurité nationale, Raharimanana a été reconnu coupable d’avoir partagé ce programme à l’occasion d’une tournée présidentielle controversée en mai.
Le blogueur, très suivi sur les réseaux sociaux, a publié l’agenda à la demande d’un commissaire de police local qui cherchait à mobiliser la population rapidement.
Raharimanana, qui compte près de 600 000 abonnés sur Facebook, a supprimé la publication sous pression, mais a été arrêté et placé en garde à vue pendant huit jours.
L’agenda du président concernait une tournée à la légalité discutée, effectuée en pleine campagne électorale pour les législatives du 29 mai, alors que les règles exigent une neutralité stricte de la part du chef de l’État durant cette période.
Après le jugement, les avocats de Patrick Raharimanana ont annoncé faire appel.