Au Mali, le Président de la transition, Assimi Goïta, a inauguré ce mardi 02 juillet 2024 une usine de transformation agricole, marquant un jalon important dans le développement économique du pays. Cette usine, construite par l’ancien joueur international malien Seydou Keita, représente un investissement de plus de 14 milliards de FCFA.
Le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA), s’étend sur une superficie de 7 hectares dans la région de Koulikoro, plus précisément à Sanankoroba. Cette installation moderne est composée de six unités de production, couvrant un large éventail d’activités allant de la fabrication de bidons plastiques à la production de savon, en passant par l’huile végétale, le beurre de karité et les aliments pour le bétail.
Pour l’inauguration de cette infrastructure, le Président Assimi Goïta était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, soulignant l’importance de cet événement pour le pays. Le complexe agro-industriel est destiné à dynamiser l’économie malienne, créant ainsi 10 400 emplois, dont 400 directs et 10 000 indirects.
Lors de la cérémonie, Assimi Goïta a salué cette initiative de Seydou Keita, ancien joueur du FC Barcelone, pour sa contribution significative au développement économique du Mali. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’impact positif que cette usine aura sur l’économie locale, notamment à Sanankoroba, par la création d’emplois et le soutien aux secteurs agricoles et industriels.
Ce projet ambitieux démontre la capacité des Maliens à entreprendre et à investir dans des initiatives locales, renforçant ainsi l’économie nationale et améliorant les conditions de vie des communautés.