Assimi Goita, le président de la transition au Mali, vient de prendre une décision majeure qui préoccupe la Russie de Vladimir Poutine.
Le Mali a pris la décision de rompre avec l’Ukraine, un adversaire de la Russie. Cette démarche radicale met en évidence les dynamiques complexes qui gouvernent la région sahélienne et met en évidence l’importance grandissante des alliances internationales dans cette région du monde.
Cette décision a été prise par le gouvernement malien, sous la direction d’une junte militaire, à la suite de déclarations controversées d’un responsable ukrainien.
Le représentant du renseignement militaire ukrainien Andriy Yusov a mentionné la participation de son pays dans une attaque contre les forces maliennes et le groupe Wagner à Tinzawatène.
Selon Bamako, ces déclarations constituent une intrusion inadmissible et un soutien au terrorisme, ce qui légitime la rupture immédiate des relations diplomatiques.
Cette situation évoque la convocation récente de l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, ce qui laisse entendre que les pays ouest-africains sont méfiants à l’égard des actions de Kiev dans la région.