BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : les USA réaffirment leur engagement au peuple malien
xr:d:DAF4EOOLm40:257,j:2252224445595980650,t:24041211

Mali : les USA réaffirment leur engagement au peuple malien

Partagez ceci :

En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la délégation malienne poursuit ses rencontres diplomatiques à New York.

Le lundi 30 septembre 2024, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, selon l’Agence de presse africaine.

La diplomate américaine a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du « soutien de longue date des États-Unis au peuple malien ».

Le porte-parole intérimaire de la Mission des États-Unis à l’ONU a rapporté que l’ambassadrice a fermement condamné l’attaque du 17 septembre à Bamako, visant des sites sensibles de la capitale malienne. Elle a exprimé sa solidarité avec le peuple malien et a présenté « ses condoléances aux familles des victimes et aux blessés ».

Linda Thomas-Greenfield a également réaffirmé l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme en Afrique sahélienne.

Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’avenir politique du Mali, actuellement dirigé par la junte militaire sous la direction du colonel Assimi Goïta, suite au coup d’État de 2021.

La représentante américaine a insisté sur la nécessité pour la junte d’organiser les élections comme promis. Elle a souligné l’importance du retour à l’ordre constitutionnel, exhortant « le gouvernement de transition à planifier et à tenir des élections pour honorer sa promesse envers le peuple malien ».

Il est à noter que plusieurs partis politiques et organisations de la société civile au Mali réclament également la tenue d’élections, mais à ce jour, le gouvernement de transition n’a pas encore fixé de date.




Traduction »