BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : un proche du Premier ministre enfin libre

Mali : un proche du Premier ministre enfin libre

Partagez ceci :

Un proche du Premier ministre civil malien a été libéré de prison après avoir purgé une peine pour avoir signé un document ouvertement critique de la junte au pouvoir, a annoncé sa famille le mardi 3 septembre 2024.

Boubacar Traoré avait été incarcéré le 28 mai suite à la publication d’un communiqué s’opposant fermement à un éventuel prolongement de la période militaire au pouvoir.

Traoré était le signataire de ce document provenant de la faction du M5-RFP (Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques) fidèle au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Condamné début juillet par le pôle de lutte contre la cybercriminalité du tribunal de Bamako à une peine d’un an de prison ferme pour « atteinte au crédit de l’État », « diffusion de propos mensongers de nature à troubler l’ordre public » et « outrage à magistrat », sa peine a été réduite en appel à trois mois de détention, entraînant ainsi sa libération.

Le communiqué était perçu comme un facteur de rupture possible entre le Premier ministre et les militaires qui l’ont nommé et lui laissent peu de marge de manœuvre. Bien que M. Maïga ait soutenu le contenu du communiqué incriminé, il est resté à la tête du gouvernement.

« Aujourd’hui, tu es un héros pour tout le monde », a déclaré le Premier ministre lors de sa visite à M. Traoré à sa sortie de prison, selon une vidéo diffusée par sa famille.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »