Le Maroc se met aux énergies renouvelables. Le Patron de l’Agence nationale de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury a indiqué dimanche que la centrale thermo-solaire « Noor 1 » du parc de Ouarzazate sera opérationnel en 2015. La déclaration a été faite le projet estimé à 600 millions d’euros ne sera pas le seul. Le Maroc entend se doter de cinq centrales solaires au total.
La capacité de la centrale du parc de Ouarzazate est estimée à 160 MW. Selon Mustapha Bakkoury, la construction des centrales « Noor2 » et « Noor3 » débuteront en 2015. Des appels d’offre seront lancés à cet effet avant la fin de l’année.
A termes, le Maroc souhaite produire 2.000 mégawatts de solaire (à l’horizon 2020). Les étudiants marocains développent déjà des projets en ce sens. « Fours solaires, ateliers de fabrication de lampes fonctionnant à l’énergie solaire et des projets élaborés par des étudiants en énergie renouvelable étaient notamment au programme du festival (ndlr Morocco Solar Festival)» pouvait-on lire sur 20minutes.fr.